Un match racing se compose de deux bateaux de course identiques l’un contre l’autre
Ceci est un duel en tête-à-un de la stratégie et de la tactique et l’objectif est simple – être le premier à franchir la ligne d’arrivée.
Une course de match racing est une course qui dure environ 20 minutes. Une course de match racing commence quatre minutes avant le départ lorsque chaque bateau doit entrer dans la zone de départ de part et d’autre de la ligne de départ. Dès qu’ils entrent dans la zone de départ, ils se livreront à une bataille pré-départ car chacun essaie d’obtenir un avantage sur l’autre. La stratégie est d’essayer de pousser l’autre bateau à la faute et ainsi recevoir une pénalité ou d’obtenir simplement la position la plus avantageuse sur la ligne de départ pour bien commencer la course.
Une course de match racing est officié par des arbitres sur l’eau qui suivent les bateaux et prennent des décisions quant à savoir si une pénalité est donnée. Le bateau arbitre utilisera les drapeaux jaunes et bleus pour indiquer quel bateau a eu une pénalité ou un drapeau vert si aucune sanction est donnée.
Quand un bateau est pénalisé, il doit effectuer un tour de pénalité de cercle complet. Cela peut être fait à tout moment pendant la course avant la ligne d’arrivée. Si un bateau reçoit une pénalité et l’autre en reçoit également une avant que le premier ait faites la sienne alors les pénalités sont annulés. Si un bateau reçoit trois pénalités alors il est disqualifié.