La course d’équipe se compose généralement de deux équipes avec chacune trois voiliers
C’est un style de course au rythme rapide qui dépend d’excellentes capacités de manipulation du bateau et la prise rapide de décision tactique.
Les équipes feront la course pour essayer de parvenir à une combinaison gagnante de places – le plus bas score gagne. Le système de notation est 1 pour la première place, 2 pour la deuxième et ainsi de suite. Si un des bateaux dans l’équipe gagne la course, l’équipe n’est pas garantis de gagner car il faut combiner les points et faire de 10 pour gagner. 2,3,5 = 10 points vs 1,4,6 = 11 points
Si une équipe est dans la position de 1,4,6 le bateau à la première place peut revenir en arrière et essayer d’aider ses coéquipiers grâce aux combinaison 2,3,5 ou mieux. Comment peut-il faire cela ?
Un coureur à voile en équipe a deux armes principales. Tout d’abord, il peut placer son bateau entre le vent et son adversaire pour ralentir sa course. Deuxièmement, il peut maîtriser les règles sur le bout des doigts et approcher son adversaire de telle manière que son adversaire doit changer de cap ou il peut encourir une pénalité. Ces deux armes sont déployées avant le début de la course lorsque les manœuvres commencent, avec les six bateaux effectuant une danse complexe et agressive pour essayer de prendre l’avantage.